Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il était une fois l'énergie, ses outils et ses machines ; de l'aube de l'humanité à aujourd'hui

Couverture du livre « Il était une fois l'énergie, ses outils et ses machines ; de l'aube de l'humanité à aujourd'hui » de Denis Chamonin aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823116830
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plus de 150 000 ans, Homo sapiens a fait preuve d'imagination pour utiliser l'énergie du soleil, l'amplifier et la maîtriser.
Homo sapiens sait faire du feu, créer des outils et des machines, comprendre les forces de l'univers, exploiter les ressources de sa planète. Ses machines... Voir plus

Depuis plus de 150 000 ans, Homo sapiens a fait preuve d'imagination pour utiliser l'énergie du soleil, l'amplifier et la maîtriser.
Homo sapiens sait faire du feu, créer des outils et des machines, comprendre les forces de l'univers, exploiter les ressources de sa planète. Ses machines envahissent alors le monde : il se déplace sur terre, sur les mers, dans le ciel, dans les profondeurs des océans et même dans le proche cosmos.
Mais en ce début du xxie siècle, son monde énergétique lui impose de grandes contraintes : changements climatiques, épuisement inéluctable des ressources, catastrophes technologiques, gestion des déchets nucléaires...
Homo sapiens se tourne alors vers l'énergie du soleil, qu'il avait tant délaissée depuis plus d'un siècle. Avec les rayonnements, le vent, la biomasse, les fleuves et les courants marins, il va décider de construire de nouvelles machines.
Va-t-il réussir cette révolution énergétique ?
Denis Chamonin, « ingénieur défroqué de l'industrie nucléaire à la fin des années 70 », a pris la route des énergies renouvelables.
Faisant résolument confiance à Homo sapiens, il nous fait partager son enthousiasme et apporte une expérience essentielle au débat qui agite nos sociétés contemporaines face à leur avenir.

Donner votre avis