Episode 1 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI.
L'agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d'Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain.
Elle espère donc que l'avis d'un expert du genre lui permettra d'interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n'est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée »Huit crimes parfaits», où figuraient ces deux intrigues.
Serait-il possible qu'un tueur s'en inspire aujourd'hui ? Très vite, l'angoissante certitude s'impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable noeud coulant se resserrer autour de son cou.
Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?
Episode 1 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !
Un vrai régal de lecture ! Enormément d'inspiration ... D'Agatha Christie à Donna Tartt en passant par Patricia Highsmith, On sent très bien l'influence de l'auteur ! L'histoire est très prenante et ce dès le début !! J'ai adooooré cette ambiance de librairie sous la neige ... Les personnages sont très attachants. Je n'ai pas vu venir la révélation finale même si (j'en suis suuuur) beaucoup la devineront ! J'ai eu un sentiment de "Bon sang mais c'est biensuuuur !!! "
Très efficace ! Je continuerai à découvrir cet auteur c'est certain !
Gwen Mulvey est agente du FBI. Alors qu'elle enquête sur deux crimes énigmatiques, elle va faire appel à un libraire spécialisé en polar. Malcom avait publié il y a quelques années sur le blog de la librairie une liste de romans policiers où les crimes dévoilés semblaient être parfaits.
Les homicides sur lesquels Gwen Mulvey travaille, ressemblent fort à certains de la fameuse liste. Va alors débuter une collaboration étroite entre la policière et le libraire.
Ce roman nous porte de surprises en surprises. On se doute que Gwen cache certains secrets mais c'est bien ficelé. Ca se lit vite, on aime l'ambiance de la librairie et le chat Nero.
Cependant, les références aux romans policiers sont trop souvent répétés ce qui alourdi la lecture, c'est dommage car sinon, on passe un bon moment de lecture et la première de couverture de la version poche que j'ai gagné grâce au concours organisé par les éditions Gallmeister (que je remercie) est top. J'adore vraiment ce chat!
Un livre qui parle de livres et d'un libraire un peu particulier...
Une lecture au contenu original parce qu'elle mêle l'humour et l'intrigue mais aussi parce que c'est à la fois un roman sur les livres, ses lecteurs, le monde des libraires et des auteurs mais aussi sur les enquêtes sur des meurtres et toute la violence qu'elles peuvent entraîner et le rôle central du libraire.
Et puis, il y a le chat qui joue son rôle à la perfection et tous les autres personnages qui viennent semer des miettes dans l'intrigue.
Je me suis vraiment amusée et en même temps, au fil des pages, je ne savais plus très bien quoi penser parce que l'auteur s'amuse à semer le trouble sur le véritable meurtrier.
Une excellente lecture policière au charme suranné, mélange de deux époques, avec le charme des romans classiques policiers, à l'image d'Agatha Christie ou de Patricia Highsmith, mais dans un contexte moderne. Outre, une délicieuse couverture à l'image de vieux films policiers, l'intrigue est originale, bien ficelée et monte crescendo.
Le livre est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir 8 romans classiques policiers dont un tueur proche du personnage principal, un libraire nommé Malcolm Kershaw, semble s'inspirer. 8 crimes présentés comme parfaits, le lecteur navigue entre cette intrigue du présent et la découverte de ces 8 ouvrages.
Deux d'entre eux prennent un peu le pas et ressortent davantage, "L'inconnu du Nord Express" de Patricia Highsmith et "Le meurtre de Roger Acroyd" d'Agatha Christie, et ce subtil lien entre la fiction et la réalité est un gros point fort du livre.
J'ai également beaucoup aimé un thème sous-jacent dans le livre mais tellement présent, à savoir le fait de réellement connaître quelqu'un à l'image de la page 278 : "J'étais plus proche de Claire que je ne l'ai jamais été de personne avant elle, ou depuis, dis-je. Mais parfois, elle me semblait étrangère". Qui se cache réellement derrière nos proches ?
Ce livre est vraiment à découvrir par son originalité, son côté désuet mais également très moderne, avec un dénouement final d'excellente qualité.
Hommage à Agatha Christie et à d’autres grands noms du « whodunnit » (romans à énigme), roman bourré de clins d’œil, Huit crimes parfaits est intéressant à plus d’un titre.
C’est un peu lent à démarrer… Un tueur semble s’inspirer d’une liste de 8 crimes parfaits établie par Malcom Kershaw sur le blog de sa librairie. Le FBI vient alors lui rendre visite… Puis ça décolle un peu !
Bien sûr il y a une enquête, des rebondissements, parfois originaux et inattendus mais il y a aussi une réflexion maligne sur le crime, la vengeance et les moyens d’éviter de se faire choper !
Un polar à l’ancienne donc mais intelligent, original et bien foutu.
Vous ne serez pas au bout de vos surprises tout au long de la lecture de ce polar, ne vous attendez pas à du cousu de fil blanc…Rien n’est aussi simple que ça en a l’air.
huit crimes parfaits de Peter Swanson
Mal est libraire dans une librairie spécialisée dans le polar. Un jour Gwen, agent du FBI, vient lui demander conseil sur des crimes qui, au premier abord, n'ont aucun point commun sauf qu'elle a pu les relier à une liste établie par Mal. Une liste de 8 polars dans lesquels le crime est parfaitement orchestré.
C'est le début d'échanges savoureux entre ces deux là avec en fond une enquête policière que remonte également Mal, car il est, effectivement, lié à ces crimes mais d'une manière savamment amenée.
Derrière les recherches de Mal, c'est son passé qui est dévoilé, sa femme décédé, les démons de sa femme, les rancoeurs de Mal.
J'ai adoré l'atmosphère pesante dans laquelle la tension monte calmement.
Et forcément un décor avec une librairie et des indices fondés sur des romans noirs décortiqués, ça ne peut qu’être jubilatoire. Ce livre se dévore. Tout est maîtrisé et les rebondissements ingénieusement révélés.
L'auteur embarque le lecteur dans une histoire fascinante.
Ce thriller a été un très bon moment de lecture.
Moi qui, adolescente, savourait les romans d’Agatha Christie, j’ai retrouvé, avec Huit Meurtres Parfaits, ce mélange de réflexion est d’ambiance qui me plaisait tant à l’époque.
Malcolm Kershaw qui tient une librairie à Boston, vit simplement et aimé son métier par-dessus tout.
Son quotidien va pourtant considérablement se compliquer quand l’agente Gwen Mulvey va le contacter pour lui poser des questions sur un article qu’il avait publié quelques années plus tôt sur le site de sa librairie.
En grand féru de polars, et en particulier de polars classiques, il avait établi une liste de « crimes parfais », tirée de ses lectures favorites.
Mais il semblerait que quelqu’un ait décidé de prendre tout cela au sérieux et de perpétrer les meurtres cités, exactement dans les mêmes circonstances que dans les romans dont ils sont tirés.
Qui est l’assassin ?
Quel est son mobile ?
Comment l’arrêter avant qu’il ne parvienne au bout de la liste ?
Malcolm est-il victime... ou coupable ?
Après tout, comme dans ses rites favoris, lui aussi est un personnage plein de secrets...
Un libraire bibliophile cerné par des zones d’ombres, des agents du FBI un peu particuliers, des secrets mis à jour petit à petit, un chat plus que malin...
Voilà pour les ingrédients.
Une ville de Boston écrasée sous la pluie et la neige, un mystérieux tueur qui semble toujours avoir une longueur d’avance, des souvenirs troublants qui refont surface et des demi-vérités qui se murmurent.
Voilà pour l’ambiance.
Agatha Christie, Berkeley Cox, James Cain, Ira Levin, Donna Tartt, Pat Higtsmith.
Voilà pour les influences meurtrières.
Avouez qu’il y a de quoi faire.
Alors si vous aimez les Cluedo modernes et les références littéraires vous apprécierez sûrement le nouveau roman de Peter Swanson.
Et je peux vous assurer que vous ne trouverez pas le meurtrier avant la fin...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !