"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maximum Effort société de production de l'acteur Ryan Reynolds et George Dewey obtiennent les droits pour une adaptation le réalisateur Harry Bradbeer (Fleabag, Enola Holmes) sur le coup.
Cosy mystery rendant hommage au genre roman noir, une intrigue original, elle mêle fiction et réalité, avec un personnage principal attachant, de la nostalgie et des clins d'oeils, une lecture prenante, agréable et addictive, un final surprenant.
"Mon père écoutait ses disques dans le salon, trop fort, en fonction de son degré d’ébriété. La plupart des nuits se terminaient de la même façon, ma mère lui baissant sa musique généralement du jazz, même s’il lui arrivait d’écouter des groupes de fusion, comme Frank Zappa ou Weather Report et mon père râlant qu’elle ne le comprenait pas. Mais tout cela n’était qu’un bruit de fond, car je n’étais plus vraiment là, dans ma chambre. J’étais en Floride, en 1963, traînant parmi les promoteurs immobiliers véreux, les divorcées sexy, à boire de grands verres de bourbon. Et voilà qu’aujourd’hui, à bientôt quarante ans, mes yeux lisaient les mêmes mots, mes mains tournaient les mêmes pages que près de trente ans plus tôt, ces pages qu’un homme d’affaires ou une ménagère avaient tournées il y avait cinquante ans. Un voyage dans le temps."
"Les auteurs littéraires ont toujours éveillé mes soupçons avec leurs espérances d’immortalité. Je préfère de loin les auteurs de thrillers et les poètes. J’aime ceux qui sont conscients de livrer une bataille perdue d’avance."
Malcolm Kershaw est libraire spécialisée en romans policiers et possède sa propre librairie. Un jour il reçoit la visite de l’agente Gwen Mulvey qui enquête sur deux morts suspectes qui semblent s’inspirer de meurtre parfaits commis dans des romans policiers mais pas n’importe lesquels, ceux qui apparaissent dans une liste, « Les huit crimes parfaits » que Malcolm a publié sur son blog quelques années plus tôt.
Cette liste fait référence à des romans qui existent réellement :
Le Mystère de la maison rouge – A.A. Milne
Préméditation – Francis Iles
A.B.C contre Poirot – Agatha Christie
Assurance sur la mort – James M. Cain
L’inconnu du Nord-Express – Patricia Highsmith
Le Bouillon rédempteur – John D. MacDonald
Piège mortel – Ira Levin
Le Maître des illusions – Donna Tartt
Spoiler alert ! Toute l’intrigue de ces livres est dévoilée dans Huit crimes parfaits, de même que les coupables de ces meurtres considérés comme parfaits selon Malcolm le personnage principal. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’idée que l’intrigue de ce roman policier s’inspire de crimes perpétués dans d’autres livres du genre. En plus de l’intrigue originale, le rythme est intense, les chapitres sont courts sous forme de page turner ce qui en fait une lecture plaisante. En revanche j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à les cerner surtout Malcolm qui est un homme froid pour qui on a du mal à éprouver de l’empathie.
https://animallecteur.wordpress.com/2024/05/15/huit-crimes-parfaits-peter-swanson/
Dernier livre paru de cet auteur (chouchou) ... Il ne m'en reste qu'un à lire et je pourrai dire que j'ai lu tous ses livres. Mon préféré reste Huit crimes parfaits sans doute parce que c'est le premier qui me l'a fait connaître. Arrive de suite après, celui-ci ! Encore une fois, l'auteur rend un sublime hommage à son auteure préférée Agatha Christie. Je m'étonne d'ailleurs que le livre ne s'intitule pas ils étaient neuf... Comme Agatha, dans son livre ils étaient dix, l'auteur tue un à un chaque personnage et au final il ne reste plus personne.
C'est intrigant, c'est haletant, les pages se tournent à une vitesse qui dépasse le mur du son ! Je m'estime être très bon public car je ne devine (ou quasiment jamais) le/la coupable ... la surprise est donc totale pour moi ! Je conseille vraiment cet auteur, si vous ne le connaissez pas encore, foncez ! Ses histoires sont toujours très simples mais d'une efficacité redoutable ! J'aime son humilité et c'est pourquoi je reste à l'affut de ses prochains livres.
Neuf personnes, sans aucun lien apparent, ne vivant pas au même endroit reçoivent chacune une liste de neuf noms où figurent le leur. Très vite, les premiers meurtres réduisent inexorablement cette liste sans que la police comprenne le lien entre eux. Un policier, féru d'Agatha Christie, croit déceler des points communs avec "Les dix petits nègres", pardon!!! , "Ils étaient dix".
Si vous aimez les polars/thrillers gores, au rythme haletant, au suspense insoutenable, aux policiers à la gâchette facile, vous pouvez passer votre chemin. Mais si vous aimez les intrigues à la Agatha Christie, à laquelle il est fait référence nominativement mais aussi par la construction du roman, des personnages que l'on découvre peu à peu au fils de la lecture, une tension qui s'installe au fur et à mesure que les destinataires de la liste disparaissent les uns après les autres, alors ce roman est fait pour vous.
J'ai lu, dans ma jeunesse, tous les Agatha Christie mais je m'en étais lassé car je recherchais des sensations un peu plus fortes, un suspense plus intense mais j'ai retrouvé avec plaisir, le temps de ce roman, ce que j'avais apprécié alors. Je suis d'ailleurs curieuse de lire le précédent "Huit crimes parfaits".
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !