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Désormais, en s´appuyant sur trois tentatives de Code civil - une réussie, deux manquées - un livre pose pour la première fois aux philosophes du droit et, par delà, au monde des juristes et des politiques, une question fondamentale : comment expliquer qu´entre un Code civil et une nation, un couple - un mariage, bien sûr - se forme (ou ne se forme pas) ? Rien de semblable pour une loi, même une grande loi. C´est qu´un Code civil est tout autre chose qu´un ensemble, un recueil, un album de textes. D´une loi les spécialistes de la « légistique » sont capables de déterminer si elle est ou non adaptée au milieu pour lequel elle a été fabriquée et, réciproquement, si celui-ci est apte à la recevoir, c´est-à-dire à la comprendre et à l´appliquer. Mais l´adaptation et la réception sont des phénomènes objectifs, mesurables par des procédés quasi mécaniques, telles des enquêtes d´effectivité/ineffectivité. La relation d´un Code civil avec sa nation appelle à plus de romantisme : c´est un peu une relation d´amour. La fièvre de législation est portée à son paroxysme en un désir d´embrasser, d´étreindre, entre ses bras la nation tout entière, son passé et son futur, ses qualités et ses vices, ses décors et ses paysages, tandis qu´en face la nation palpite en attente de commandements à quoi se soumettre d´un seul coeur, en espérance d´une norme de vie qui sera dorénavant sa respiration.
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