"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire de ma mère est le récit minutieux, poignant, des dernières années d'une femme qui sombre dans la sénilité, sous le regard impuissant et consterné de sa famille. Une vie se défait doucement au fil de quelques années. D'abord les souvenirs s'enfuient, la mémoire récente s'efface, puis l'infantilisme vient, la perception du monde extérieur disparaît. C'est une histoire éternelle, vieille comme le monde, et plus actuelle que jamais dans notre univers étroit qui ne sait plus donner une place à ses anciens.
Composé de trois textes poétiquement intitulés "Sous les fleurs", "Clair de lune", et "Visage de neige", voici sans doute, dans sa brièveté et sa retenue, le livre le plus déchirant qui soit.
Yasushi Inoué est né en 1907. Diplômé de philosophie de l'université de Tokyo, il est d'abord journaliste. En 1949, il reçoit le Prix Akutagawa, le plus célèbre prix littéraire japonais pour Le fusil de chasse, qui sera traduit dans le monde entier. Il est mort le 29 janvier 1991.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !