Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Commune de la Région de Bruxelles-Capitale, Saint-Gilles a toujours été une zone de passage.
Paroisse dédiée à saint Gilles en 1216, le village d'Obbrussel (Haut-Bruxelles) est traversé pendant des siècles par les marchands et les brigands, les rois et leurs armées, mais aussi par les épidémies.
Au XIX e siècle, la Révolution industrielle s'installe à Saint-Gilles, avec la gare du Midi, les usines, l'urbani- sation intense, l'Art nouveau et. l'Union. Ce siècle est porté par l'idée du Progrès, adoptée avec enthousiasme par les autorités communales : développement de l'enseignement, distribution bon marché du gaz et de l'électricité, dif usion de la beauté et de la culture, dont l'hôtel de ville reste un emblème vivant.
Le XX e siècle voit le développement d'une ville où se mêlent espaces de liberté et fractures sociales. Alors Saint-Gilles se transforme, se rénove et adapte ses pra- tiques pour permettre aujourd'hui à 50 000 personnes, de pas moins de 140 nationalités dif érentes, de vivre ensemble dans un joyeux melting-pot. Comme l'écrit Marc Didden, « les rues portent des noms de partout :
Rue de Moscou, rue du Monténégro, rue d'Écosse, rue d'Espagne, rue du Portugal, rue du Danemark et rue de Bosnie, comme si ceux qui les avaient ainsi nommées il y a plus de cent ans savaient déjà que le monde entier se rassemblerait un jour à Saint-Gilles ».
De 1216 à 2016, 800 ans d'histoires d'un village deve- nu ville, racontés tant dans les grandes lignes que par petites touches, avec une iconographie abondante et souvent originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"