Résumé:
Nantes, 1946.
Un homme politique accusé d'avoir collaboré économiquement avec les Allemands se fait réélire député au nez et à la barbe des forces de la Résistance. André Morice poursuit ainsi sa carrière politique qui le mènera sans encombre de ministère en ministère puis à la tête de la ville... Voir plus
Nantes, 1946.
Un homme politique accusé d'avoir collaboré économiquement avec les Allemands se fait réélire député au nez et à la barbe des forces de la Résistance. André Morice poursuit ainsi sa carrière politique qui le mènera sans encombre de ministère en ministère puis à la tête de la ville de Nantes. Brillant cursus, étrange ascension. Par quel mystère un jeune notable au passé controversé accède-t-il aux responsabilités dans l'immédiat après-guerre ?
Cet ouvrage tente d'élucider cette énigme.
Il met à jour le jeu trouble d'André Morice pendant l'Occupation : libéré d'un camp de prisonnier, il s'implique, à distance, dans la gestion de son entreprise de travaux publics qui collabore avec les armées hitlériennes. Fin manoeuvrier, ce radical-socialiste réchappe à l'épuration et se jette à corps perdu dans une bataille politique. Homme de réseaux, il s'assure une clientèle électorale en rendant d'innombrables services.
Sa réussite sonne le glas des espoirs politiques de la Résistance.
Fruit d'une recherche rigoureuse, ce livre peint la fresque politique d'une ville et d'un département où les résistants au nazisme subissent dès la Libération une défaite cinglante sur fond de conflits séculaires entre monarchistes et républicains.
Donner votre avis