Hier, nos campagnes

Couverture du livre « Hier, nos campagnes » de Pierre Gulcheney aux éditions La Martiniere

Replongeant au coeur des campagnes d'hier, Pierre Guicheney nous invite à découvrir un monde où notre identité actuelle prend ses racines les plus profondes. À travers le rythme des saisons et de multiples croyances fortement ancrées dans le quotidien, il retrace dans cet ouvrage les grandes évolutions qui ont fait avancer les techniques, modifiant souvent radicalement le travail des hommes, leur vie et leur combat.Voilà que revit sous nos yeux l'époque des chevaux, des petits métiers, du sacrifice du cochon, des vendanges et des moissons, des rebouteux, des processions rituelles, de la veillée et des jours de fête endimanchés...Pour faire revivre la campagne d'antan, l'auteur a rassemblé témoignages, documents et photographies d'époque. Comment on vivait, aimait, mangeait, dormait, croyait ou encore travaillait : autant d'interrogations sur une vie souvent difficile mais toujours proche de la nature et de la terre.