Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hegel, une pensée de l'objectivité

Couverture du livre « Hegel, une pensée de l'objectivité » de Guillaume Lejeune et Jean Renaud Seba aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841747986
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un « idéalisme absolu ». Or, dans son oeuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des... Voir plus

Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un « idéalisme absolu ». Or, dans son oeuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des développements très détaillés à l'objectivité et à la connaissance empirique. Cela est vrai de la Logique, de la Philosophie de la Nature et de la Philosophie de l'Esprit.
Il s'en suit une série de questions. Que signifie l'expression « objectivité de la pensée » chez Hegel ? S'agit-il de l'objectivité visée par la pensée ou de la réalité objective de la pensée ellemême ? Le génitif est-il objectif ou subjectif ? Et s'il était à la fois l'un et l'autre ? A partir de ces questions, il s'agit de comprendre l'idéalisme hégélien dans son rapport au monde et d'interroger son actualité.
Tels sont les enjeux qui sont au centre des Actes du colloque international "Hegel : une pensée de l'objectivité" organisé à Liège en novembre 2015 et auquel des intervenants comptant parmi les meilleurs spécialistes de Hegel ont pris part.

Donner votre avis