Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour Hegel, le sens s'élabore dans le langage, mais l'usage du langage ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu'un problème inévitable survienne. Si l'expérience d'un sens s'élaborant dans le langage ne s'accomplit que sous la forme d'un système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire ?
Hegel n'échappe pas à ce problème si bien que l'on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système est compatible avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui visent à l'instanciation de ce système.
Nous montrons alors que pour nouer l'autoréférence du sens à l'idée de communication, Hegel présuppose le moyen terme d'un esprit commun, un « Nous ». A partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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