Habiter sans adresse - la cabane

Couverture du livre « Habiter sans adresse - la cabane » de Gafari Sebastien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Habiter sans adresse. Est-il possible de fonder des habitats sans s'insérer ? Trouver sa place en se donnant de droit de ne rien fonder. En étudiant la cabane comme une alternative à un second habitat, cette structure devient une réponse directe à une alternative de quête de liberté tant désirée. De par son origine et les aspirations qu'elle procure dans la mémoire collective, nous remarquons que cette construction calibrée à l'échelle de l'homme est autant rêvée que vécue. Basée sur une esthétique aléatoire et s'échappant des codes constructifs pré-établis, la cabane n'a de sens que quand elle rencontre un lieu singulier du monde. C'est alors qu'elle devient riche dans sa fragilité et cultive le détachement en définissant le rôle propre du mobilier et de l'immobilier.