Grise mine au royaume de Zibarre

Couverture du livre « Grise mine au royaume de Zibarre » de Valerie Delli Pizzi aux éditions La Marmite A Mots

Une fois par an, pendant la semaine des quatre jeudis, il pleut des cordes au royaume de Zibar. Personne ne peut mettre le nez dehors. Alors, la princesse Grise Mine passe son temps à se promener dans les longs couloirs du château. Ce jeudi-là, dans la grande galerie des portraits, elle regarde les tableaux de ses ancêtres les Zibariens. Tout à coup, elle se retrouve nez à nez avec un fantôme qui sort de son cadre. Effrayée, elle pousse un hurlement terrifiant et tombe dans les pommes.
Mais quand elle se réveille...la princesse est bleue de la tête aux pieds !! Le roi, qui a le bras long, appelle tous les médecins du royaume. Chacun donne son idée : un chat dans la gorge, un cheveu sur la langue... Grise Mine passe du bleu au mauve et du mauve au rouge... un beau ROUGE de colère puis un VERT de rage ! Mais un beau matin, le gentil jardinier, secrètement amoureux d'elle, grimpe jusqu'à son balcon. Il aperçoit alors la plus jolie plante qu'il n'ait jamais vue. Lui, qui a la main verte, trouve que cette couleur lui va à merveille. «Princesse, je sais que je suis un peu fleur bleue, mais je vous aime depuis toujours." La princesse donne un baiser au gentil jardinier et, comme par magie, tout deux commencent à voir la vie en rose.