Gloire de la Corrèze

Couverture du livre « Gloire de la Corrèze » de Andoche Praudel aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Qu'est-ce que la Corrèze? S'en faire une idée est une quête, une quête littéraire. Si vous dites, à qui vous le demande, que vous venez du Limousin et plus précisément de Corrèze, cela lui dit quelque chose... Des noms lui reviennent, des personnages. Et, cependant, Andoche Praudel, l'auteur de Gloire de la Corrèze, constate que tous les personnages célèbres qui de la Corrèze augmentent l'image, le firent à Paris, la capitale.
Entre histoire et fiction, la région, par ses écarts, exerce une force centrifuge formidable. On n'y revient que pour mieux la fuir. Constamment sous pression, ce département longtemps n'a pu nourrir tous ses enfants.
C'est ainsi. Or, la Corrèze fait pourtanttoujours figure de terre d'accueil. Est-ce parce qu'on habite moins un pays qu'il nous habite?