Gense de pandora ; le manuscrit de l'dition de 1854

Couverture du livre « Gense de pandora ; le manuscrit de l'dition de 1854 » de Brix Et Clemens aux éditions Pu De Namur

Du neuf sur pandora ? etait-ce possible ? au cours de la deuxième moitié du xxe siècle, cette nouvelle de gérard de nerval a fait l'objet d'enquêtes philologiques aussi nombreuses que minutieuses.

Mais celles-ci n'ont pu prendre en compte la récente découverte, à bordeaux, d'un nouveau lot de manuscrits correspondant au début du texte, tel qu'il a paru dans le mousquetaire du 31 octobre 1854. ces autographes, dont l'existence était restée secrète et qui semblent comme surgis du néant, sont ici décrits, transcrits, reproduits et commentés. ils apportent une importante contribution à la connaissance de l'un des récits les plus difficiles de l'auteur ; ils permettent en outre de préciser les hypothèses antérieures sur la genèse de pandora et, surtout, ils éclairent certains traits du processus de la création littéraire chez nerval.
Publiées sous l'égide du centre de recherches nerval des facultés universitaires notre-dame de la paix, à namur, les etudes nervaliennes et romantiques accompagnent les oeuvres complètes de gérard de nerval, édition chronologique qui a rendu à l'écrivain sa cohérence et s'est achevée en trois volumes dans la bibliothèque de la pléiade.