Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Maintenant et dans toutes les circonstances, qu'il s'agisse de construire, d'améliorer, d'équiper ou de rénover un bâtiment, les dispositions de construction doivent être adoptées pour prédisposer les bâtiments à la mise en place de tous leurs réseaux et à leurs évolutions.
Les réseaux courants faibles (voix données images, gestion technique du bâtiment, gestion administrative centralisée, signaux divers, etc. ) qui innervent aujourd'hui les constructions doivent s'intégrer dans le bâtiment et cohabiter avec les autres réseaux (courants forts, eaux, gaz, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, etc. ). qu'il s'agisse de locaux techniques,& gaines techniques verticales de volumes techniques d'étages, de cheminements horizontaux, il faut, dès les études préalables, prévoir leur emplacement et l'évolution des technologies, telles que la domotique, l'immotique, l'informatique, etc.
Ce document de référence a été préparé afin d'aider à intégrer l'ensemble des fluides et réseaux dans le bâtiment tertiaire et collectif les réseaux traités sont les suivants : réseaux électriques courants forts, réseaux électriques courants faibles, réseaux d'eaux (sanitaires et évacuation par gravité ou sous vide), réseaux de fluides gazeux et liquides, réseaux de ventilation et de climatisation, conduits de fumée, colonnes sèches, réseaux de vide-ordures.
L'ouvrage s'articule autour de trois chapitres.
Le premier chapitre développe les concepts et principes de la prédisposition des bâtiments à leurs réseaux, et les recommandations de base.
Le deuxième concerne l'estimation des espaces à réserver à l'aide de fiches indicatives sur les espaces à réserver pour le passage des réseaux et les locaux techniques. elles concernent les volumes pour les passages de réseaux et pour les locaux techniques.
Elles sont organisées autour d'une vue en perspective des réservations, complétée de textes d'informations techniques. les éventuelles compatibilités ou incompatibilités entre réseaux sont précisées en partie basse de chaque fiche.
Le troisième chapitre est consacré à une liste d'extraits de divers documents de référence (normes, guides, règles de l'art, etc. ) classés par natures de réseaux.
Cet ouvrage constitue pour les acteurs du bâtiment, et particulièrement pour les prescripteurs et les économistes de la construction, un outil utile qui leur permet de prendre en compte les spécificités des différents réseaux et les contraintes technico-économiques conduisant à une optimisation des infrastructures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...