Felix Eboué et Eugénie Eboué-Tell

Couverture du livre « Felix Eboué et Eugénie Eboué-Tell » de Renauld George aux éditions Detrad Avs
  • Editeur : Detrad Avs

Défenseurs des peuples noirs L'extraordinaire destin d'un couple de Francs-maçons qui changea le cours de la Seconde Guerre Mondiale en coupant à l'ennemi la route du pétrole Félix Éboué, guyanais et petit fils d'esclaves, repose au Panthéon parmi les grands hommes auxquels la Patrie est reconnaissante. Ses appartenances à la Franc-maçonnerie n'ont jamais été ignorées. On sait aussi que, devenu Gouverneur Général des colonies, il joua durant la seconde guerre mondiale un rôle prépondérant auprès du général De Gaulle qui lui témoignait des sentiments de sincère amitié. Mais ce rôle, généralement mal connu, en quoi consista-t-il ?
La seconde phase de la guerre fut-elle un premier conflit pétrolier ? Ce que nous révèle l'auteur est pour le moins surprenant ; n'apprend-on pas que le désastre de la redoutable machine de guerre construite par Hitler tint principalement à une pénurie de carburant ! Que le rêve du dictateur, après la conquête de l'Europe, était l'appropriation des puits de pétrole du Moyen-Orient et de ceux des rives de la Caspienne, sans lesquelles il lui serait impossible d'imposer l'hégémonie de la race aryenne sur la planète. Sait-on que le ralliement précoce à la France Libre, du couple Éboué au Tchad, en juin 1940, permit de couper court, en Afrique, aux ambitions pétrolières de l'Allemagne nazie ?
Cependant l'intérêt de l'ouvrage ne se borne pas à cet épisode, au demeurant capital, de notre Histoire contemporaine : l'auteur nous fait découvrir aussi l'étonnante personnalité de Félix Éboué dont les études classiques en firent un homme libre, un gouverneur philosophe épris de justice. Il nous rapporte le travail considérable qu'il entreprit pour faire évoluer les sociétés africaines vers une forme de modernité dans le respect de leurs traditions, et préparer leur accès à l'indépendance.
Toujours passionné par la recherche historique, Georges Renauld, après une riche carrière à l'Éducation nationale, s'attache à nous faire connaître l'action ignorée ou méconnue de Francs-Maçons qui ont oeuvré aux XVIIIe et XIXe siècles pour conduire notre pays sur les voies de la liberté et de la démocratie.
Après celle du Duc d'Aiguillon qui proclame l'égalité des Hommes, celle de Destutt de Tracy, père de l'idéologie, celle d'Adolphe Crémieux, combattant de la République, celle de Jean Baptiste Clément, poète et chansonnier montmartrois, c'est ici la vie du couple Éboué qu'il nous retrace, suivant l'homme et la femme au milieu des multiples événements auxquels ils ont participé.