Etude des relations de sens dans les nominaux polysemiques kabyles

Couverture du livre « Etude des relations de sens dans les nominaux polysemiques kabyles » de Mehdi Nacer aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Résumé Intitulée, Etude des relations de sens dans les nominaux polysémiques kabyles (dictionnaire de J.-M. Dallet) », cette recherche s'inscrit indirectement dans le champ de la lexicographie, et, d'une manière directe, dans les champs de la sémantique et de la rhétorique. L'objectif visé est l'exploration des relations sémantique liant les acceptions des différents nominaux traités comme polyèmes dans le Dallet. Nous avons eu, à cet égard, recours aux concepts et aux méthodes de deux disciplines fondamentales dans l'étude du sens, la sémantique et la rhétorique. L'aspect sémantique, dans cette recherche, nous aide à traiter la confusion polysémie/homonymie ; la dimension rhétorique, quant à elle, constitue l'instrument de repérage des types de relations qui génèrent les changements sémantiques dans les nominaux polysémiques.