Couverture du livre « Etude comparative de deux professions de foi: ma mud saltut (1959) et a'far al-sub ani (1998) » de Rahaoui Houaria aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les derniers événements du Moyen-Orient révèlent qu'entre Sunnites et S 'ites la diversité religieuse va souvent jusqu'animosité confessionnelle et même jusqu'à la lutte fratricide. Si la dimension politique y est plus ou moins essentielle, pourrait-on cependant trouver dans une différence des credos respectifs quelque explication à cet antagonisme qui a une histoire aussi ancienne que celle de l'islam lui-même ? Il convenait, pour ce faire, de trouver deux traités plus ou moins contemporains qui proposent les doctrines respectives des deux grandes branches de l'islam en vue d'y discerner ce qu'elles ont en commun et ce qui les distingue spécifiquement. C'est pourquoi nous avons d'abord interrogé un credo sunnite, celui d'un shaykh d'al-Azhar, puis le traité d'un 'All ma iranien duodécimain, en vue d'une étude comparative quant aux divers articles de leurs credos respectifs : la 'aqîda (credo) sunnite du Say égyptien Ma mûd Saltût, al-Islâm et 'aqîda wa- arî'a (L'islam, credo et loi) (1959) et celle du 'Allâma iranien, a'far al-Sub ânî al-'Aqîda l-islâmiyya 'alâ aw' madrasat Ahl al-Bayt (Le credo islamique à la lumière de l'école des Gens de la Maison) (1998).