Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une histoire incroyablement puissante qui nous ressemble, nous rassemble et nous fait passer par tant d'e´motions gra^ce a` une plume sublime.
Qu'attendre de la vie lorsqu'a` quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l'esprit vif et alerte, pie´gé dans un corps use´ ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et e´preuves... Les souvenirs restent a` jamais grave´s dans nos coeurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passe´. Ainsi, Marcel de´cide d'ouvrir son Graal, la boite qui garde ses e´changes e´pistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie. Il confie alors sa plus belle histoire d'amour a` Pauline, infirmie`re remplie d'humour, de second degré et d'humanité. La jeune femme se trouve habite´e par leur histoire hors du commun, par leur le´gende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le coeur, me^me si cela date de plus de cinquante ans.
Comment se terminera le re´cit de ce couple peu ordinaire qui a happe´ Pauline ? Pourra-t-elle aider ce grand-pe`re pour lequel chaque instant vaut la peine d'e^tre ve´cu, jusqu'au dernier ?
Que dire..... les mots me manquent pour décrire le tsunami d adjectifs qui me viennent à l esprit après avoir terminé ce livre...
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu une si belle histoire poignante, universelle, formidable, juste, touchante...
Dans ce roman tout est en finesse, en poésie, en tendresse...
Ce roman, son 5eme, est superbement abouti...
Marcel, fringant vieillard de 94 ans à l'esprit vif est piègé par son corps. Il va ouvrir sa boîte secrète et son cœur à Pauline,son infirmière exceptionnelle en lui contant la plus belle histoire d'amour qui soit...
Pauline va se trouver happée par les mots, les sentiments, la beauté de cet amour hors normeS et éternels..
Cet amour transcende tout le roman qui est un vrai roman bonbon, réconfortant..
La plume est sublime, somptueuse, entraînante. J'ai plongé direct dans cette roman et j'en ressors toute pleine de bonté, de résilience, d'amour, d'amitié, de pardon...
Quelque soit la forme de l amour, il nous transcende par sa force, son éternité..
Marcel et Jeanne ont connu l Amour avec un grand A, qui a traversé les époques et les difficultés de la vie....
Merci merci à Virginie qui me surprend toujours plus. Merci d'avoir écrit cette somptueuse histoire...
Marcel à quatre-vingt-quatorze ans, diminué par son âge, n'en conserve non moins un esprit et une force de caractère dont Pauline, son infirmière dévouée, ne peut que témoigner. Mais bien au-delà des joutes piquantes qu'ils échangent quotidiennement, la jeune femme va découvrir un homme sensible et touchant quand il se décide à se raconter...
C'est une histoire d'amour dont on se souvient toujours et qui traverse les années. En relisant les lettres qu'il a échangées avec Jeanne, Marcel nous invite à un plongeon dans le passé.
Avec Pauline, il ouvre les tiroirs secrets d'une vie, bouleversée par ses choix. Il y a une profonde douceur qui se dégage du vieil homme, une sagesse et une ouverture d'esprit qui force le respect. J'ai été émue par son récit discret mêlé d'intensité. Pauline lui offre une oreille attentive et noue une relation étroite et sincère avec ce patient extraordinaire.
Bien plus que l'intimité des soins, il y a l'intimité des mots. Marcel exprime sa reconnaissance pour ce qu'il a vécu. À travers ses souvenirs et cette transmission, il fait revivre sa Jeanne, son sublime et unique amour. On oublie un peu la vieillesse, et on redonne à l'âge avancé cette dimension-charnière de vérité.
L'émotion est palpable avec une écriture captivante où l'humour se mêle habilement à la gravité. On parle avec intelligence de la dépendance, de la famille, des liens si importants qui peuvent à tout moment se distendre ou encore se créer.
C'est un roman bouleversant avec tous les chapitres d'une vie qui n'appartient qu'à soi et qui ne doit pas être gâché. Une lucidité qui marque et transperce avec des sensations fortes que vous aurez du mal à réprimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !