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Erik schmidt : retraite - cat. kunstraum potsdam

Couverture du livre « Erik schmidt : retraite - cat. kunstraum potsdam » de Schmidt/Messini/Sack aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864424052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la question du rôle que joue le paradis dans son travail, Erik Schmidt répond à Adriano Sack qui l'interviewe : « la tentative de mettre en scène la vie comme un paradis est pour moi une stimulation importante. Partout où je vais, je ressens cette fascination totale, même face à une simple... Voir plus

À la question du rôle que joue le paradis dans son travail, Erik Schmidt répond à Adriano Sack qui l'interviewe : « la tentative de mettre en scène la vie comme un paradis est pour moi une stimulation importante. Partout où je vais, je ressens cette fascination totale, même face à une simple plage avec des palmiers. » Les oeuvres d'Erik Schmidt parviennent à intégrer les processus symboliques au sein de systèmes sociaux différents. La plongée dans des contextes étrangers est un aspect important de ses peintures, vidéos, photographies et dessins. Au coeur du paysage urbain surpeuplé de Tokyo, dans les campements du mouvement américain Occupy, avec les vignerons et cultivateurs d'olives de Cisjordanie, dans les cercles aristocratiques de chasseurs de sa Rhénanie du Nord-Westphalie natale ou sous les cimes de vigoureux palmiers - Schmidt observe et adopte à chaque fois délibérément la position de l'outsider. Cette distanciation lui donne de voir les processus dynamiques de groupes, mais lui permet aussi de déchiffrer les clichés, stéréotypes, codes, rituels, normes, motifs et conventions les plus divers. Et à la fin, les palmiers occupent une vaste série de travaux : « ils sont carrés avec la noix de coco au milieu ». Avec leur structure en relief, ces photos repeintes récentes révèlent la dynamique et le geste de l'artiste, son désir de peinture en chair, mais aussi, justement, l'arrière-plan profane d'une fête des couleurs tropicale trop belle pour être vraie, puisqu'elle n'est, on le sait, qu'un paradis artificiel.

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