Enfers et paradis

Couverture du livre « Enfers et paradis » de Lucio Guerrato aux éditions Casbah
  • Editeur : Casbah

Le 19 décembre 1919, le grand arabisant espagnol don Asin Palacios, lors de son discours de réception à l'Académie Royale, choque l'auditoire en affirmant que Dante Alighieri, l'auteur de La Divine Comédie, non seulement se serait inspiré du Mi'radj et de l'Isra, mais aurait transposé dans son poème, le plus grand de la Chrétienté, images, épisodes et symboles tirés directement de textes arabes écrits cinq siècles auparavant. C'est un véritable brûlot qui vient d'être lancé. La polémique fait rage et pendant plusieurs années les partisans de l'une et l'autre thèses bataillent sans quartier. Au moment où le débat semble s'éteindre sans vainqueur ni vaincus, coup de théâtre !, apparaît un nouveau document qui relance l'affaire. Lucio Guerrato narre les développements de cette controverse qui dure depuis un siècle, transformant un débat entre érudits en une sorte d'enquête judiciaire à rebondissements. Cela lui donne aussi l'occasion d'évoquer des mythes millénaires de l'outre- tombe, le climat culturel de l'époque de Dante, les échanges entre le monde arabe et le monde chrétien. La réponse finale qu'il propose à la question clef de cette affaire, "qui a copié quioe", n'est pas sans surprise.

Lucio Guerrato est ambassadeur de la Commission Européenne en Algérie. Tout au long de sa carrière qui s'est déroulée à Bruxelles et dans de nombreux pays d'Afrique, il a cultivé le goût de l'écriture, publiant de nombreux articles, résultats de ses recherches historiques. En Algérie il a publié "Les naufragés de ma mémoire" chez Casbah-Editions et "Qu'est-ce que je vais écrire la semaine prochaine" chez Dar-el-Gharb. n est bien connu des lecteurs du "Quotidien d'Oran" pour sa rubrique hebdomadaire: "Fable de diplomate".