En diligence de Briançon à Grenoble

Couverture du livre « En diligence de Briançon à Grenoble » de Leo Ferry aux éditions Transhumances

« Je faisais mon premier Tour des Alpes ; arrivé par Gap et Embrun à Briançon, je retournais à Grenoble par le Lautaret et l'Oisans et je me faisais une fête de voir dans tous ses détails cette route si accidentée où tous les genres d'émotion, partant de surprises et de plaisir, peuvent attendre... Voir plus

« Je faisais mon premier Tour des Alpes ; arrivé par Gap et Embrun à Briançon, je retournais à Grenoble par le Lautaret et l'Oisans et je me faisais une fête de voir dans tous ses détails cette route si accidentée où tous les genres d'émotion, partant de surprises et de plaisir, peuvent attendre le voyageur.
J'étais impatient de contempler la Meije, le Goléon, le Galibier, tous ces monts sublimes où le passage de l'homme n'est qu'un accident. » Léo Ferry, pseudonyme de Louise Drevet, femme de lettres gre- nobloise, connut la célébrité au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle par son oeuvre inspirée des légendes et de l'histoire dauphinoises. Lue dans les écoles, elle fut qualifiée de « Walter Scott du Dauphiné ».