Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Historien de haut vol », « magicien de l'histoire », « historien total » : peu d'historiens ont inspiré autant de superlatifs qu'Emmanuel Le Roy Ladurie. Né en 1929, auteur d'ouvrages tels que Paysans de Languedoc (1966), Histoire du climat depuis l'an mil (1967) et Montaillou, village occitan (1975), il a marqué de sa pensée et de sa plume l'historiographie de la deuxième moitié du XXe siècle, qui a vu naître des courants novateurs comme l'histoire des Annales, l'histoire quantitative ou l'histoire du climat.
Toutefois, si l'oeuvre d'Emmanuel Le Roy Ladurie est décisive, elle n'explique pas toute seule sa renommée exceptionnelle. Le rôle majeur qu'il a joué dans le développement de plusieurs institutions prestigieuses - l'EHESS, le Collège de France, la BnF, l'Institut de France - n'y a pas moins contribué. On pourrait ajouter la place inégalable qu'il a occupée sur la scène médiatique et ses prises de position dans les débats de société, notamment en faveur des droits de l'homme dans le années 70 et 80, au plus fort du totalitarisme communiste.
Cette biographie est la première à faire revivre la personnalité de l'historien dans toute sa complexité, à partir de fonds d'archives inédits. Au-delà de l'historiographie, cet ouvrage permet d'explorer la vie intellectuelle des soixante dernières années dont Emmanuel Le Roy Ladurie fut un incontournable acteur et un précieux témoin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile