Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ecrit par Fabien Pichon après un voyage en Afrique qui l'avait beaucoup ému et inspiré par l'actualité, Emergence relate les aventures de Julien Despèges, qui a tout quitté - son travail, sa famille et ses amis - pour s'engager dans l'aide humanitaire. Alors qu'il part en mission sur le terrain, en Afrique, où une guerre civile ravage un pays déjà affaibli par la sécheresse et la famine, il va être confronté à la réalité de dizaines de milliers de personnes, lancées sur les routes de l'exil. Pourchassés, traqués et massacrés, ces réfugiés n'ont d'autre choix que de fuir leur propre pays et de s'entasser dans des camps de fortune pour échapper à la barbarie. Dans un désert où seuls peuvent vraiment coexister l'accablante chaleur et le sable omniprésent, Julien et son équipe devront forer et trouver l'eau nécessaire à la survie. Mais alors qu'ils se mettent au travail, le spectre de la guerre rattrape les réfugiés et emporte Julien dans des retranchements insoupçonnés de son inconscient, faisant émerger de nouvelles émotions qui le transformeront à jamais.
Avec une toile de fond tissée de faits réels tirés du génocide rwandais, de la guerre du Soudan, de celle d'Algérie ou de la sécheresse dans la corne de l'Afrique, ce roman nous plonge dans l'horrible simplicité d'une barbarie quotidienne. Atrocités vécues, atrocités retranscrites, il nous pousse aussi à nous interroger : pourquoi le sort s'acharne-t-il sur ceux qui n'ont rien ? . Mais est-ce vraiment le sort qui décide ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile