Éloge des tubes de Maurice Ravel à David Guetta

Couverture du livre « Éloge des tubes de Maurice Ravel à David Guetta » de Emmanuel Poncet aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

On peut les moquer, les snober, les détester, mais on ne peut pas y échapper : Le Boléro était écouté au début du XXe siècle par quelques milliers de personnes dans des représentations, les tubes de David Guetta se propagent auprès de millions de personnes, quasi instantanément. La musique est aujourd'hui partout - dans nos salons, nos téléphones, en voiture, en avion, chez le coiffeur, dans les supermarchés, les magasins de vêtements, les parkings, les ascenseurs. Jamais elle n'a été aussi envahissante, aussi mondialisée, et aussi snobée. Les critiques discutent des musiques qui leur plaisent, et se désintéressent de celles qui font danser et rêver le plus grand nombre.
David Guetta a beau être la risée des Guignols de Canal Plus, il est le Français qui vend le plus de disques et fait danser le plus de gens. " I Got a Feeling ", la chanson des Black Eyed Peas qu'il a produite et composée, a provoqué le rassemblement de milliers de danseurs (des flashs mobs) à Chicago, Bayonne ou Séoul en plus de tourner en boucle dans les boîtes de nuit et les smartphones du monde entier. Obsédé par ce titre en particulier - que tout son parcours de critique musical le poussait plutôt à détester - Emmanuel Poncet a donc décidé de mettre de côté son bon goût pour regarder, ou plutôt écouter, les tubes en face.
Le tube est-il une musique différente des autres ?
Pourquoi ces airs sont-ils si obsédants ?
Y a-t-il une formule secrète du tube ?
Le tube est-il forcément une musique " cheap " ?
Faut-il condamner la " musique d'ascenseur ", cette invention d'Erik Satie ?
En une dizaine de chapitres qui dévoilent autant de facettes des " ritournelles marchandes " d'hier et d'aujourd'hui, son livre nous fait entrer dans le mystère des tubes, de tous les tubes.