Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écrivains au carrefour des cultures : Études de littérature occitane, française et "francophone"/Estudis de literatura occitana francesa e "francofòna"

Couverture du livre « Écrivains au carrefour des cultures : Études de littérature occitane, française et
Résumé:

Le recueil rassemble des textes du philologue et romaniste, Fritz Peter Kirsch, spécialiste de littérature occitane moderne et contemporaine, dispersés dans différentes revues. Les théories de Norbert Elias, les apports de la sociolinguistique, les recherches sur l'intertextualité et... Voir plus

Le recueil rassemble des textes du philologue et romaniste, Fritz Peter Kirsch, spécialiste de littérature occitane moderne et contemporaine, dispersés dans différentes revues. Les théories de Norbert Elias, les apports de la sociolinguistique, les recherches sur l'intertextualité et l'interculturel, les cultural studies du domaine anglo-américain et de l'anthropologie ont profondément nourri ses réflexions et ses écrits. Les études mettent en évidence une pluralité de contacts le plus souvent conflictuels entre langues et cultures marquées par des rapports de domination. C'est le cas notamment de l'Occitanie, soumise de bonne heure à l'acculturation et transformée, au fil des siècles, en terre "barbare". Frappé par les analogies entre les situations de la littérature d'oc, des littératures francophones d'Afrique et même des productions de langue française en Amérique du Nord, l'auteur développe, entre autres, l'idée de l'existence d'une francophonie originelle à l'intérieur de l'hexagone.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.