Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écrire et penser en moderne (1687-1750)

Couverture du livre « Écrire et penser en moderne (1687-1750) » de  aux éditions Honore Champion
Résumé:

Si, jusque dans les années 1750, la Querelle des Anciens et des Modernes continue de marquer les esprits et d'orienter les choix politiques, philosophiques et esthétiques, c'est qu'elle fut, bien davantage qu'une guerre de positions, un moment de débats intenses. Les chercheurs qui ont participé... Voir plus

Si, jusque dans les années 1750, la Querelle des Anciens et des Modernes continue de marquer les esprits et d'orienter les choix politiques, philosophiques et esthétiques, c'est qu'elle fut, bien davantage qu'une guerre de positions, un moment de débats intenses. Les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage - spécialistes de littérature, de musicologie, de philosophie ou d'histoire des idées - se sont attachés à mettre en lumière les positionnements complexes des hommes engagés dans la Querelle, la subtilité des débats, voire la marginalité significative de certaines figures. Il en résulte une image nouvelle de ce moment où, de la théologie à la théorie et à la pratique musicales, de la philosophie à la place des femmes dans une société en pleine mutation, tout est soumis à l'examen d'un esprit confiant dans sa force. Se revendiquer Moderne, c'est avant tout épouser le dynamisme engendré par une nouvelle manière de penser qui favorise l'exercice de la raison critique mais invite aussi à une liberté de créer et de développer une expérience sensible transcendant tous les clivages. En atteste l'évolution d'un goût de plus en plus informé et ouvert aux audaces.

Donner votre avis