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L'originalité du discours de Luigi Riccoboni doit être mise en valeur et replacée dans le cadre des théories théâtrales de l'époque. Il se distingue d'emblée par l'importance de sa production théorique et par la variété des genres de discours auxquels il s'attachait : l'histoire du théâtre et le discours sur l'art dramatique, allant jusqu'à englober les traités poétiques tant sur la comédie que sur la tragédie. Riccoboni ne s'interdit aucune zone d'importance de la pensée théâtrale et il n'hésite pas à inventer de nouvelles formes d'écriture. Il figure ainsi parmi les premiers qui commencèrent à élargir les frontières du savoir théâtral. Il prit part à la conquête du territoire de l'histoire, puisqu'il fut le premier à écrire une histoire du théâtre italien "depuis ses origines" et, au cours de cette enquête, il mena sa réflexion sur un terrain comparatiste, selon une méthode tout à fait inusitée alors. On se trouvait pour la première fois face à une écriture de comédien qui n'hésitait pas à s'appliquer à des sujets érudits et qui, pour ce faire, érigeait un véritable système théorique.
On commentera la présence et le rôle de la pratique et de l'expérience au sein de l'écriture d'histoire de Luigi Riccoboni puisque c'est dans ces textes, bien plus que dans ses textes de critique littéraire, que l'auteur élabore la fonction cognitive de l'expérience. On se tournera dans un second temps vers l'écriture sur l'art du comédien et on verra alors quelle place les deux notions de pratique et d'expérience occupent dans le cadre de la théorie sur l'art dramatique, c'est à dire sur le terrain où le discours de l'auteur témoigne le plus de son savoir de comédien.
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