Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Douce nuit, minus !

Couverture du livre « Douce nuit, minus ! » de Sylvie Deshors aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812604416
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le soir de Noël, un ado se rend avec sa mère dans l'immense centre commercial de sa ville, en bord de mer. Les Caddies sont pleins, les cartes de crédit flambent.
Mais on comprend bientôt que sa mère a tenté de voler une console de jeu pour la lui offrir, car, au chômage, elle n'a pas les... Voir plus

Le soir de Noël, un ado se rend avec sa mère dans l'immense centre commercial de sa ville, en bord de mer. Les Caddies sont pleins, les cartes de crédit flambent.
Mais on comprend bientôt que sa mère a tenté de voler une console de jeu pour la lui offrir, car, au chômage, elle n'a pas les moyens de la lui payer. Elle a été arrêtée par un vigile tandis que lui, poursuivi par un autre, a pu s'enfuir. Seul le soir de Noël, hanté par l'arrestation de sa mère, il se réfugie sur la plage et se cache sous un rocher, en surplomb de la mer. Il est surpris dans sa cachette par un type d'une vingtaine d'années, un gars immense mais aux yeux doux, pas un psychopathe, juste un jeune paumé, Nasta, qui vit dehors, depuis que son beaupère l'a viré. Tout de suite Nasta le surnomme Minus parce qu'en dépit de ses quinze ans, il est un petit poids à côté de ce géant au crâne rasé, en blouson de cuir et rangers.
Alors, plutôt que de rester seul dans la nuit, sans nouvelles de sa mère, Minus grimpe derrière sa mobylette et va, avec lui, voler des Pères Noël accrochés aux façades des maisons et des magasins. Comme un pied de nez aux festivités de Noël.
Mais ce qui était un jeu dérape vite :
Sur leur route ils rencontrent un Père Noël bien vivant, un vrai clochard celui-là, qui les entraîne dans un blockhaus. Alors que Nasta sort un moment dans la nuit, le clochard referme la porte blindée, retenant Minus prisonnier. Le cauchemar de Noël commence : avec une comparse, il décide de demander une rançon pour libérer Minus.
à la façon d'un jeu vidéo ou d'un manga, Sylvie Deshors nous entraîne dans un roman noir à rebondissements, où les méchants sont vraiment méchants et les combats sanglants. Un imaginaire dans lequel les ados vont se retrouver, où l'on joue de la peur et du frisson.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com