"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C’est une affiche composée de 10 portraits en médaillons comme placés dans un entonnoir. On lit le nom de chaque homme à coté de sa photo avec son origine et les attentats auxquels il a participé. Les titres sont provocateurs, les textes mensongers, xénophobes et haineux et les images qui les illustrent sont d’une grande violence. Mais au-delà des propos qui caractérisent la propagande de l’idéologie nazie, sa particularité est sa couleur : c’est une affiche rouge.
Cette affiche est notre histoire, elle est devenue un poème, une chanson, un film, elle est ici un livre qu’Elise Fontenaille destine à un large public de lecteurs, parce que la mémoire se construit dès les premiers sursauts de conscience.
L’autrice nous offre un récit romancé de la vie de Missak Manoukian depuis son exode d’Arménie et son arrivée en France en 1926, à l’âge de 20 ans, jusqu’à son exécution par les allemands au Mont Valérien en février 1944, quelques semaines avant la libération de Paris.
Cet amoureux des arts et de la poésie partagea ces années d’engagement politique puis de résistance avec celle qu’il aima passionnément, Mélinée, orpheline arménienne comme lui.
Membres de la résistance communiste, Missak, Mélinée et leurs compagnons de l’Armée de Libération causèrent de grandes pertes à l’armée allemande qui mit tout en œuvre pour les arrêter.
Ce texte plongera, avec beaucoup d’émotion, les lecteurs adolescents dans l’un de ces terribles épisodes de la Seconde Guerre Mondiale. Il fera découvrir aux adultes autant qu’aux jeunes le courage, la conviction et l’engagement dont ont fait preuve ces hommes et ces femmes venus d’ailleurs qui ont aidé la France à résister à un ennemi commun.
Missak disait qu’il méritait la nationalité française, aujourd’hui la France lui prouve sa reconnaissance en les faisant entrer, Mélinée et lui, au Panthéon.
Lire ce roman, c’est comprendre tout ce que le pays leur doit.
Un enfant de six ans vit un ravissement lorsqu'il va chez son grand-père Luis.
Immigré espagnol, analphabète, Luis sait faire pousser n'importe quoi, connaît tous les oiseaux, joue de la guitare......
Il faut leur mettre « les poings sur les îles » dit-il ; oui, son français est parfois déformé.
Quel amour entre ces deux là.
Ça fait chaud au cœur.
C'est un album court mais plein de tendresse, d'amour et de poésie.
Les illustrations si colorées sont très belles.
Une petite parenthèse de douceur et de bonheur.
Un coureur dont on connaît tous le nom sans pour autant connaître l'histoire. Comment imaginer que la victoire d'un athlète noir puisse ébranler à ce point les dogmes d'un régime fasciste qui mise sur l'idéal aryen.
Quand le monde des années 30 de l'autre côté de l'Atlantique ne voit toujours pas la fin d'une ségrégation raciale qui empêche de vivre normalement.
Ce champion aux jambes de gazelle trouvera un appui certain en la personne de Luz Long qui payera de sa vie cette amitié jugée scandaleuse à l'époque.
On s'interroge ici sur le statut de champion à l'épreuve du temps...
Elise Fontenaille retrace l'histoire vraie de cet athlète hors norme, noir américain, qui vient concourir aux JO de Berlin en 1936. Double peine pour cet homme, petit fils d'esclave dont le pays natal a rendu constitutionnelle la ségrégation raciale, et qui se retrouve au milieu de l'Allemagne nazie. Et pourtant... ces jeux lui vaudront quatre médailles d'or et une belle rencontre avec Luz Long, un athlète allemand, qui devient son ami.
La biographie d'un homme discret, et déterminé dans un contexte plus qu'hostile.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !