Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En août 1936, l'homme le plus célèbre du monde - le plus rapide, aussi - s'appelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils d'esclave et il vient de remporter quatre médailles d'or aux JO de Berlin. Quatre médailles d'or arrachées à l'Allemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit d'une rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.
Un coureur dont on connaît tous le nom sans pour autant connaître l'histoire. Comment imaginer que la victoire d'un athlète noir puisse ébranler à ce point les dogmes d'un régime fasciste qui mise sur l'idéal aryen.
Quand le monde des années 30 de l'autre côté de l'Atlantique ne voit toujours pas la fin d'une ségrégation raciale qui empêche de vivre normalement.
Ce champion aux jambes de gazelle trouvera un appui certain en la personne de Luz Long qui payera de sa vie cette amitié jugée scandaleuse à l'époque.
On s'interroge ici sur le statut de champion à l'épreuve du temps...
Elise Fontenaille retrace l'histoire vraie de cet athlète hors norme, noir américain, qui vient concourir aux JO de Berlin en 1936. Double peine pour cet homme, petit fils d'esclave dont le pays natal a rendu constitutionnelle la ségrégation raciale, et qui se retrouve au milieu de l'Allemagne nazie. Et pourtant... ces jeux lui vaudront quatre médailles d'or et une belle rencontre avec Luz Long, un athlète allemand, qui devient son ami.
La biographie d'un homme discret, et déterminé dans un contexte plus qu'hostile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !