Dix façons de le préparer : le cumin

Couverture du livre « Dix façons de le préparer : le cumin » de Elie Azria aux éditions Les Editions De L'epure

Cette épice puissante à la force subtile, est un trait d'union entre les traditions culinaires anciennes et les cuisines modernes, entre les cultures orientales et occidentales, entre les parcours individuels et l'histoire des peuples. Utiliser le cumin en cuisine c'est voyager dans l'espace et le temps, mais aussi se faire plaisir. Ce plaisir même que j'ai eu à créer et expérimenter ces quelques recettes, j'espère vous l'aurez en les suivant ou en vous inspirant. Connue depuis la plus haute Antiquité en Egypte, le cumin est utilisé dans de nombreuses régions du monde. Depuis les pays du bassin méditerranéen, jusqu'en Inde où il entre dans la composition du garam masala, en passant par l'Iran où il est utilisé pour parfumer le riz, il tient un rang de choix dans de nombreuses traditions culinaires. Sa saveur anisée, légèrement citronnée évoque ces contrées orientales, mais moi c'est chez ma grand-mère, qui vivait à proximité de Paris, qu'elle me transporte.