Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
1937. Betty, âgée de dix-sept ans, quitte tout ce qu'elle a toujours connu, son Hälsingland natal, sa mère, ses frères, pour rejoindre la capitale où l'attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Elle, qui ne sait du monde que ce qu'elle en a lu dans les livres, bout d'excitation. Dans le train déjà, elle rencontre un homme passionnant, professeur d'origine juive, qui partage son goût pour la littérature...
Mais, une fois arrivée en ville, Betty déchante vite : elle doit supporter le mépris de l'épouse de son employeur et travaille du matin au soir. Elle n'a même plus le temps de lire.
Heureusement, elle trouve une alliée en Viola, la bonne de la maison voisine, qui lui montre les rouages du service et lui sert de guide. Betty arpente avec elle les rues grouillantes de vie de Stockholm où tout l'émerveille. Comme l'amour, impossible, qu'elle éprouve pour Martin, l'homme du train qui lui a glissé son adresse dans un livre...
Véritable phénomène en Suède, La Fille du Hälsingland raconte le parcours d'une jeune femme courageuse et attachante dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale à Stockholm. Un bijou de roman, le premier d'une série, porté par une héroïne singulière inoubliable.
Traduit du suédois par Carine Bruy
À propos de l'autrice
Katarina Widholm est née en 1961 à Hälsingland. Elle s'est lancée dans l'écriture avec des livres pour enfants ; La Fille du Hälsingland est son premier roman pour adultes. Saluée par la critique, nommée pour de nombreux prix, cette saga familiale a déjà convaincu près de 320 000 lecteurs en Suède.
Jolie découverte que ce roman "la fille du Hälsingland" de Katarina Wisholm.
On y découvre le parcours de Betty, jeune provinciale qui arrive à Stockholm pour prendre son premier emploi en tant qu'employée de maison chez un médecin et son épouse à la fin des années 1930.
Ce roman se lit très facilement et assez avidement car on a envie de découvrir ce qui attend la jeune Betty, nourrie par les romans et profondément inexpérimentés.
Ce roman nous propose également de replonger dans un passé pas si lointain où le facsisme montait en Europe, où les conditions de travail n'étaient pas toujours réglementées en faveur des ouvriers, où les femmes n'étaient pas considérées...
Un roman riche donc qui pose les jalons d'une saga en devenir.
Il faudra cependant attendre quelques mois pour découvrir la suite de la destinée de Betty.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...