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Pour sa nouvelle histoire, Lucas Nine dessine le Paris de la Belle Époque, le Paris des impressionnistes, et cela lui sied à merveille. René Dulac, chroniqueur mondain du quotidien Le Siècle va de fil en aiguille découvrir qu´une bande criminelle parisienne conduit ses opérations macabres depuis le cabaret du Gai Cochon. Encore en fois, l´auteur argentin régale avec son dessin qui rend hommage à Honoré Daumier, en utilisant le trait de crayon avec du fusain pour donner une sensation de volume et une ambiance pastel. Lucas Nine déroule cette comédie humaine en multipliant les références à la culture française, de La Vache qui rit à Gaston Leroux, en passant par Le Cochon danseur, un film muet français burlesque sorti en 1907.
René Dulac, alias René La Sueur, de par la moiteur extrême qui se dégage de ses mains (enfin pas seulement de ses mains), est journaliste mondain au journal Le Siècle. Il est constamment moqué par ses collègues qu'il n'apprécie guère d'ailleurs. Même si ce n'est pas son domaine de prédilection, il se retrouve à enquêter sur de nombreux cambriolages plus spectaculaires les uns que les autres. Et tous les éléments le mènent dans l'antre du Gai Cochon...
Ce qui m'a frappé dans cette bd, c'est avant tout cette couverture. Oui une fois de plus j'ai succombé dès le premier regard ! Mais est-ce que le trait et l'histoire de Lucas Nine auteur argentin ont réussi à me captiver de bout en bout ? Ne cherchez pas des visages pleins et précis dans le trait et le graphisme. Tout est en volume comme des esquisses crayonnées et c'est du plus bel effet. Pour l'histoire, Lucas Nine fait appel à notre culture avec de nombreuses références à Rouletabille de Gaston Leroux, au film muet le Cochon Danseur (que j'ai découvert à l'occasion) et à la fameuse Vache qui rit sans oublier un clin d'œil à Degas et à ses danseuses.
Alors en conclusion, comme le dit astucieusement le sous-titre .. "Tout est bon"
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