De mâle en père ; à la recherche de l'instinct paternel

Couverture du livre « De mâle en père ; à la recherche de l'instinct paternel » de Franck Cezilly aux éditions Buchet Chastel

L'instinct paternel existe-t-il ? A quel moment peut-on dire qu'un mâle devient un père ?

Dans le monde animal, les soins parentaux ne sont pas l'apanage des femelles : tous les pères sont dans la nature ! Guidés par leurs gènes autant que par leur expérience, ils se montrent à la hauteur des mères les plus dévouées. Au point même que leur fibre paternelle pourrait être devenue au cours de l'évolution leur meilleure arme de séduction. Chez les poissons, les oiseaux, les insectes et les mammifères, de très nombreuses espèces offrent des exemples avérés d'instinct paternel.
Rigoureux dans son analyse et distrayant par l'édifiante diversité des portraits de pères, cet essai traite aussi de l'espèce humaine. Au moment où notre société s'interroge sur l'évolution des moeurs familiales, où certains prennent la nature à témoin sans la connaître, il donne à réfléchir sur l'intérêt et les limites des comparaisons entre l'homme et l'animal, et montre que la valeur d'exemple du vivant réside avant tout dans sa diversité.