Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cultures historiques dans la France du XVII siècle

Couverture du livre « Cultures historiques dans la France du XVII siècle » de Steve Uomini aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'histoire au XVIIe siècle évoque spontanément l'érudition d'un Mabillon ou d'un Le Nain de Tillemont. Mais, en marge des traditions savantes, elle était avant tout le domaine privilégié d'un ensemble de littérateurs aussi prolifiques que méconnus. Leurs carrières éclairent de manière... Voir plus

L'histoire au XVIIe siècle évoque spontanément l'érudition d'un Mabillon ou d'un Le Nain de Tillemont. Mais, en marge des traditions savantes, elle était avant tout le domaine privilégié d'un ensemble de littérateurs aussi prolifiques que méconnus. Leurs carrières éclairent de manière inhabituelle la vie littéraire de l'âge classique, illustrant l'indispensable rôle du mécénat, de la librairie, des instances censoriales et du lectorat. Les oeuvres qu'ils ont laissées occupent une place singulière dans l'histoire des sciences historiques. Révélatrices des comportements intellectuels, les méthodes et les sources employées reflètent les paradigmes épistémologiques du Grand Siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.