Couverture du livre « Cout socio-economique de l'utilisation de service de sante - cout socio-economique de l'utilisation » de Ndjadi Rodrigue aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La situation de crise que traverse notre pays la RDC a des effets dévastateurs dans la vie socio-économique de la population qui se retrouve dans un état de misère généralisé avec des difficultés de subvenir aux besoins de première nécessité, notamment ceux d'accéder aux SSP. Ainsi, notre étude porte sur le coût socio-économique de l'utilisation de service de santé par les ménages de la zone de santé d'Ibanda. L'objectif de cette étude est d'identifier les différents facteurs socio-économiques de l'utilisation des services de santé par le ménage Pour y parvenir, une enquête a été menée sur un échantillon de 400 ménages de la ZS d'Ibanda repartis dans cinq aires de santé sur les 13 que compte la zone de santé d'Ibanda. Parmi les 400 ménages enquêtés, 37,5 % avaient enregistré un cas des maladies dans leur ménage il y a moins de 3 mois avant notre enquête. 37 % de ces ménages sont sous la responsabilité des pères de famille, 32,8 % ont un niveau d'étude supérieur (universitaire) 66,4 % des maisons ont des latrines à l'intérieure de leur concession, 49 % des ménages s'approvisionnent en eau à la REGIDESO.