Couverture du livre « Contribution rh et place de l'humain dans une fusion-acquisition - mise en lumiere des relations soc » de Durand Maud aux éditions Editions Universitaires Europeennes

OFA, OPA, OPE, hostile, amicale, rapprochement, fusac, rachat, ... Autant de termes spe cifiques, de sormais devenus familiers dans notre actualite quotidienne et relatifs aux me canismes de croissance externe d'entreprise : a savoir les fusions-acquisitions. Ces dernie res ont vu en effet, depuis la fin des anne es 60, leur ro le grandir dans les strate gies de de veloppement des organisations. La mondialisation et la de re glementation entre autres, ont tre s largement favorise es la croissance de ce type d'ope ration. Ne anmoins, et malgre les chiffres impressionnants de recours a ce type de croissance, la question s'est vite pose e de savoir pourquoi on enregistrait des chiffres tout autant impressionnant d'e checs? Les diffe rentes recherches mene es qu'elles soient bibliographiques ou issues du te moignage de professionnels, nous ont finalement amene es à un questionnement fondateur : En quoi la fonction Ressources Humaines peut-elle e tre contributive dans une ope ration de fusion-acquisition et quelle est la place donne e a l'humain et plus particulie rement aux relations-sociales dans cet important changement ?