Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après le succès rencontré par les Fables de La Fontaine et les Contes de Perrault, tous deux illustrés par Gustave Doré, la Bibliothèque nationale de France se propose de célébrer des récits venus d'ailleurs en publiant les Contes du Nord illustrés par Kay Nielsen (1886-1957), lui-même artiste d'origine danoise.
Un univers fantastique Inspiré de l'édition originale de 1919 conservée à la Réserve des livres rares, cet ouvrage richement illustré nous conduit dans un univers peuplé de trolls, de fées, de princes et de princesses à l'exotisme paradoxal : celui du givre et des neiges... Ici, le feu couve sous la glace...
Des textes délicieusement terrifiants Cette publication offre au lecteur de tous les âges des textes puissants qui racontent le désir, l'interdit, la transgression, la quête initiatique, l'amour, la mort, l'éternelle histoire des humains et leur soif éternelle d'histoires...
La puissance évocatrice des illustrations Des illustrations de Kay Nielsen renforcent encore la puissance de ces récits par une attraction indicible, diffuse, souterraine, d'autant plus étrange que chacune d'elles convie, avec l'effroi, la sensualité la plus raffinée, la plus délicate. La palette de l'artiste décline les passions humaines venues du froid en magnifiant les bleus, les gris et les blancs, évocateurs du froid, de la glace et de la neige.
Une préface de Pierre Péju, très personnelle L'écrivain Pierre Péju s'empare ici du sujet dans une préface qui mêle une grande sensibilité littéraire à ses propres souvenirs d'enfance. Pierre Péju retrouve en effet, et nous le fait partager, le même émerveillement que lorsque, petit garçon, il lisait les Contes du Nord dans l'édition originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement