Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 43 - jean chrysostome

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 43 - jean chrysostome » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Jean Chry­so­stome a tou­jours été considéré comme le plus grand pré­di­cateur de langue grecque. Le surnom posthume de Bouche d'Or (Chry­so­stome) témoigne d'une admi­ration d'ailleurs lar­gement méritée. C'est ce que confirme en effet la lecture de ses homélies. Presque toutes sont des... Voir plus

Jean Chry­so­stome a tou­jours été considéré comme le plus grand pré­di­cateur de langue grecque. Le surnom posthume de Bouche d'Or (Chry­so­stome) témoigne d'une admi­ration d'ailleurs lar­gement méritée. C'est ce que confirme en effet la lecture de ses homélies. Presque toutes sont des com­men­taires des Écri­tures. Le secret de la pré­di­cation de Jean Chry­so­stome tient pré­ci­sément dans la manière dont il inter­prète les Écri­tures. Son exégèse pré­sente deux qua­lités essen­tielles : donner le sens du texte et en dégager l'enseignement pour son audi­toire.
Jean Chry­so­stome est un des pre­miers Pères à avoir par­couru le cursus ecclé­sias­tique. Lecteur, diacre puis prêtre, il est élu patriarche de Constan­ti­nople en 397. Il n'était pas vraiment fait pour cette charge. Son goût de la solitude et de l'austérité, sa droiture de caractère et sa fran­chise ne l'avaient pas préparé aux fastes et aux habi­tudes de la capitale. Ses propos contre le mode de vie de la cour impé­riale, les rela­tions dif­fi­ciles avec le patriarcat d'Alexandrie lui valurent de solides ini­mitiés..., la dépo­sition et l'exil.J. FANTINO, o.p.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.