Connaissance des peres de l'eglise n 28 - les peres et le judaisme

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 28 - les peres et le judaisme » de  aux éditions Nouvelle Cite

On aime les Pères pour leur manière de pré­senter l'Évangile et de le faire découvrir et aimer par leurs homélies et leurs com­men­taires de l'Écriture. On est parfois surpris du ton polé­mique qu 'ils prennent pour situer la foi chré­tienne par rapport aux autres reli­gions, notamment le... Voir plus

On aime les Pères pour leur manière de pré­senter l'Évangile et de le faire découvrir et aimer par leurs homélies et leurs com­men­taires de l'Écriture. On est parfois surpris du ton polé­mique qu 'ils prennent pour situer la foi chré­tienne par rapport aux autres reli­gions, notamment le judaïsme.
Comment les Pères ont-??ils perçu le judaïsme et en ont-??ils parlé ?Cette question n'est pas indif­fé­rente, par­ti­cu­liè­rement à notre époque où un dia­logue véri­table existe entre l'Église et le judaïsme. Les Pères ont souvent été taxés d'antisémitisme , on leur a reproché d'être à l'origine d'une pré­sen­tation négative voire hostile du judaïsme.
NQu'en est-??il exac­tement ? Nous allons voir comment, dans des lieux et à des moments dif­fé­rents, des Pères se sont situés par rapport au monde juif. Pour cela un article de fond donne les points de repère et les divers éclai­rages qui per­mettent de lire les Pères à ce sujet. Puis viennent diverses études, chacune consacrée à un Père. Vu l'étendue du sujet cette pré­sen­tation est répartie sur deux numéros.J. FANTINO, o.p.