Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre est le fruit d'un travail mené depuis plusieurs années sur la transmission du trauma, par un groupe de chercheurs réunis autour du Pr Marie-Rose Moro. L'auteur a approfondi certaines des hypothèses proposées sur ce thème dans un précédent essai, Le partage du traumatisme. Il soulignait alors l'importance de la prise en compte des contre-transferts des thérapeutes de patients traumatisés, à la fois d'un point de vue clinique et comme porte d'entrée dans la compréhension des mécanismes de la transmission du trauma.
Une abondante littérature montre, ces dernières années, l'intérêt porté par les cliniciens et les chercheurs sur les réactions des soignants et, de façon plus large, de l'entourage des personnes traumatisées. L'accent est mis sur la vicariance du traumatisme et son impact sur ceux qui prennent soin de ces personnes. Il s'agit de prévenir la fragilisation qui en résulte, en particulier chez les soignants, les personnels humanitaires etc.
L'auteur explore ici le versant productif, parfois créatif de ces effets de transmission du trauma. Il approfondit la notion de scénario émergent qui est une production contre-transférentielle remarquable, peut-être spécifique, lors des rencontres entre patients traumatisés et thérapeutes. Les processus psychiques qui sous-tendent la transmission du trauma sont mieux connus. Ils sont liés à des processus universels tels que le fantasme, l'empathie, la théorie de l'esprit, le partage des émotions et le «mirroring» et les procédés de représentation psychique.
L'auteur aborde ces différents concepts à partir de nombreux exemples cliniques. Il propose de nouvelles pistes pour faciliter l'usage de ces conceptions dans la pratique des cliniciens, thérapeutes et de tout ceux qui aident les personnes traumatisées. La description du scénario émergent ouvre à une lecture du traumatisme psychique qui tient compte de l'émergence, notion issue de la philosophie de l'esprit.
On peut dire que le traumatisme, événement puis phénomène immatériel, produit l'émergence de nouvelles conditions du fonctionnement psychique et de ses bases matérielles, cérébrales, mais aussi de nouvelles représentations du monde chez ceux qui en font l'expérience. Les patients traumatisés le ressentent comme un changement ontologique, la conviction que leur monde ne sera plus jamais comme avant.
La clinique de l'expérience traumatique comme expérience de vie est un challenge pour tous ceux intéressés par ces questions. Ce livre apporte une contribution à l'élaboration d'une telle approche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement