Comment fonctionne l'esprit

Couverture du livre « Comment fonctionne l'esprit » de Steven Pinker aux éditions Odile Jacob

Qu'est-ce que l'esprit ? comment a-t-il évolué ? comment nous permet-il de voir, de penser, d'avoir des sentiments, d'interagir avec autrui, de jouer et d'éprouver des émotions esthétiques ?

Steven pinker, l'un des phares des sciences cognitives, aborde, avec l'humour et l'inventivité qui ont fait sa célébrité, ces problèmes théoriques ambitieux à travers une foule de questions quotidiennes : pourquoi sommes-nous naturellement séduits par un visage maquillé ? pourquoi l'idée de manger des vers nous dégoûte-t-elle ? pourquoi les fous aussi tombent-ils amoureux ? pourquoi aimons-nous la peinture et la musique ? la synthèse la plus puissante et la plus accessible à ce jour sur ce que les neurosciences peuvent nous dire aujourd'hui de nous-mêmes.