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Chaplin et les femmes

Couverture du livre « Chaplin et les femmes » de Nadia Meflah aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Qui a vu Monsieur Verdoux (1947), variation de Chaplin sur l'affaire Landru, ne l'ignore pas : le rapport que Chaplin, ce vagabond magnifique, entretenait avec les femmes tient à la fois de la fascination érotique, de la complicité amoureuse... et du ressentiment haineux. Aux origines, bien... Voir plus

Qui a vu Monsieur Verdoux (1947), variation de Chaplin sur l'affaire Landru, ne l'ignore pas : le rapport que Chaplin, ce vagabond magnifique, entretenait avec les femmes tient à la fois de la fascination érotique, de la complicité amoureuse... et du ressentiment haineux. Aux origines, bien sûr, la mère : Hannah Hill Chaplin, artiste de music-hall, dont le déchirant effondrement psychologique marque le fils au plus profond. À 24 ans, en 1913, le petit Anglais débarque en Amérique. Inconnu, étranger, sans famille, il gravit tous les échelons de la réussite jusqu'à la gloire absolue. Une gloire qui lui ouvre les bras des femmes : grand séducteur, Chaplin séduit des actrices et se plaît à les mettre en scène. Il y a la délicate Edna Purviance qui incarne, au temps du muet, l'exquise confiance d'un amour presque adolescent. Et puis survient une Lolita échappée de Nabokov, Lita Grey, qui joue à treize ans un petit ange dans The Kid et se retrouve, à peine trois ans plus tard, enceinte de son Pygmalion. La muse la plus magnifique, c'est sans doute Paulette Goddard, insolente de modernité avec sa silhouette élancée et son regard vert qui illuminent Les Temps modernes. Dans Le Dictateur, honneur suprême, il lui donne le prénom de sa mère : Hannah. Plus tard, Chaplin réinvente à l'infini son dernier grand amour, Oona, la fille du dramaturge Eugene O'Neill, épousée alors qu'elle a 17 ans et lui 54. On la reconnaît dans Les Feux de la rampe, sous les traits angéliques de Claire Bloom, ou dans La Comtesse de Hong-Kong, dans le corps glorieux de Sophia Loren. Ce livre explore le parcours amoureux de Charles Chaplin. Et c'est bien là une manière, d'actrice en actrice, de muse en muse, de suivre la construction de l'une des oeuvres les plus éblouissantes de l'art du XXe siècle...

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