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Cendrillon est l'un des contes les plus répandus, les plus populaires, les mieux connus. Il fut l'objet de la première monographie jamais consacrée à un conte (1893) qui rassemblait déjà trois cent quarante cinq versions. L'analyse des nombreuses transformations subies par le récit dans la longue durée permet une étude non seulement du destin de l'héroïne mais du destin du conte lui-même. Au sommaire : N. Belmont, «De Hestia à Peau d'âne : le destin de Cendrillon» : D. Perco, «Conza Sènare et Cuzza Sènare : deux Cendrillons de l'Italie du Nord» ; M. Djerbi, «De la nourriture aux parures» ; A. Angelopoulou, «Fuseau des cendres» ; M. Giacomo-Marcellesi, «La Cendrillon corse et les pièges de l'oralité» ; V. Labrie, «"Cendrillon aux grands pieds" : détours ciné-contés de la tradition» : A. Lebeuf, «La pantoufle de Cendrillon» ; G. Calame-Griaule, «Une Cendrillon sans pantoufle (Niger)» ; B. Bricout, «Trois versions inédites recueillies par Henri Pourrat dans la région d'Ambert» ; A. Joisten, «Trois versions haut-alpines de Cendrillon, cul cendron recueillies en 1952 par Charles Joisten».
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