Celle

Couverture du livre « Celle » de Chantal Dupuy-Dunier aux éditions L'arbre A Paroles

Née en Arles, Chantal Dupuy-Dunier réside aujourd'hui à Clermont-Ferrand, après dix années à Cronce, petit village de la Haute-Loire. Dans la montagne et son silence qui permettent de prendre de la distance, non seulement vis-à-vis de l'agitation du monde mais à l'égard des grandes préoccupations humaines. La mort, par exemple, jamais nommée dans ce recueil. Simplement «Celle / qui scellera, / par qui les bouches seront closes, / la seule à permettre la continuité du langage». L'innomée, l'innommable, Celle qui prend ici la parole : «Vers moi / montent les requiem et les poèmes, / au large de tout imaginaire.» «Au commencement était Celle». qui aura toujours le mot de la fin. (Francis Chenot)