Catwoman, le dernier braquage

Couverture du livre « Catwoman, le dernier braquage » de Darwyn Cooke aux éditions Urban Comics

Cela fait longtemps que les larcins de la mystérieuse Catwoman n'ont pas fait la Une des journaux de Gotham. Et pour cause, la rumeur court : la célèbre voleuse serait morte. Pourtant, bien loin de raccrocher les gants, une silhouette continue de parcourir discrètement les toits de la ville en quête de trésors. Alors lorsqu'une amie de son préteur sur gage lui parle d'un train rempli des billets à destination d'un trafic d'héroïne, Selina Kyle y voit le gros coup qui lui permettra peut-être de changer définitivement de vie. Il ne lui reste plus qu'à réunir une équipe de professionnels pour l'épauler dans cette nouvelle aventure, et d'assumer pleinement les conséquences de cet ultime braquage.

• On retrouve une nouvelle fois Cooke, le scénariste mais aussi le dessinateur, preuve en est qu'il était un grand artiste complet. Il savait en plus s'entourer des meilleurs comme Ed Brubaker ou Tim Sale ici.

Les différentes histoires présentées dans ce recueil prennent place dans une gotham réaliste et sombre, où chaque coin de rue est menacé par un gangster. En dehors du "méchant" de "Anonyme", qui lorgne vers le fantastique et que nous retrouvons ici avec un réel plaisir, lui que nous ne croisons que très peu de fois.
    Ces aventures permettent de retrouver Catwoman la voleuse, Selina la séductrice, mais aussi la meneuse qui saura user de la force si besoin, et la justicière qui saura prendre la bonne décision face à l'ennemi.

Gros coup de cœur pour ces polars noirs, qui nous renvoient directement vers les affaires criminels sombres de l'Amérique post guerre mondiale.

• Miss Kyle n’est pas vraiment dans la team des perso Dc que je préfère, cependant séduite par ses aventures vu par Joëlle Jones, , l’envie de la découvrir à nouveau s’est présenté avec cette réédition qui offre une cover des plus attisant !

Un opus qui propose plusieurs histoires avec la bonne...

Un opus qui propose plusieurs histoires avec la bonne surprise de voir Ed Brubaker au scénario sur celles qui complètent ce grand braquage.
    Si on accompagne le détective Bradley sans ses recherches sur la fameuse Selina déclarée morte, on s’immerge doucement mais sûrement vers une intrigue dont le fil se déroule tel un polar plutôt bien ficelé.

J’avais aperçu le crayon de Darwyn Cooke en feuilletant Parker et j’avais trouvé une originalité mêlant un trait brut et quelque part élégant qui m’avait séduite.
    Choses que j’ai retrouvé ici mais avec un encrage plus épais qui parfois réduit l’atout charme à mon goût, cependant en adéquation avec le ton et l’atmosphère de l’histoire.

On connaît principalement Catwoman comme ennemie plus que rapprochée de Batman et tout comme lui elle est dépourvu de pouvoir mais très agile dans son activité favorite… le vol ! Personnage parfait pour être au centre de ce coup qui finalement lui demandera de l’aide.

Amatrice de polar, le scénario est plutôt classique et son originalité s’appuie sur la présence d’une sirène de Gotham, il m’a manqué malgré tout, un peu plus de Selina et de Catwoman et un final.
    Attention c’est une bonne composition, je pense juste que je m’attendais à plus de Gotham mood…