Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On retrouve une nouvelle fois Cooke, le scénariste mais aussi le dessinateur, preuve en est qu'il était un grand artiste complet. Il savait en plus s'entourer des meilleurs comme Ed Brubaker ou Tim Sale ici.
Les différentes histoires présentées dans ce recueil prennent place dans une gotham réaliste et sombre, où chaque coin de rue est menacé par un gangster. En dehors du "méchant" de "Anonyme", qui lorgne vers le fantastique et que nous retrouvons ici avec un réel plaisir, lui que nous ne croisons que très peu de fois.
Ces aventures permettent de retrouver Catwoman la voleuse, Selina la séductrice, mais aussi la meneuse qui saura user de la force si besoin, et la justicière qui saura prendre la bonne décision face à l'ennemi.
Gros coup de cœur pour ces polars noirs, qui nous renvoient directement vers les affaires criminels sombres de l'Amérique post guerre mondiale.
Voilà un Batman comme je l'aime. En difficulté. D'abord physique, il est blessé et souffre, il doit puiser au fond de ses ressources pour maîtriser un homme, et termine sa course en échec. Il se retrouve aussi en grande difficulté mental. Bruce Wayne et Batman se retrouve alors comme deux entités distinctes, ouvrant sur une conversation retraçant le passé du chevalier, lui qui a mis sa vie entre parenthèses au service de la justice. C'est très bien fait, entre ambiance méta et horrifique, le Batman prend l'apparence d'un monstre qui semble avoir toujours été dans l'ombre de Bruce dès son plus jeune âge. Visuellement le style n'est pas sans rappeler la série Batman TAS, dessin animé d'une grande maturité.
Cet opus est aussi un recueil du travail de Cooke, aujourd'hui disparu mais remis sur le devant de la scène grâce au film The Batman qui s'est (légèrement) inspiré de ce récit. Urban nous offre donc une histoire avec Cooke au dessin mais dont le scénario est plutôt anecdotique, suivi d'une seconde histoire avec Cooke au scénario cette fois mais dont le dessin au style cartoon ne colle pas à l'ambiance, avant de retrouver Cooke en solo pour le très bon "déjà vu" qui met en avant tout le talent de l'auteur, que ce soit à la plume ou au dessin, et qui nous livre une courte histoire avec un Batman muet mais monstrueux qui chasse des malfrats après le meurtre d'un couple qui n'est pas sans rappeler celui de ses parents. Enfin un dernier récit plutôt agréable vient clôturer ce livre avec le duo Cooke /Loeb, ce qui annonce forcément du très bon, dans une histoire menée tambour battant par Batman et un compère "inédit".
Un bel hommage pour (re)découvrir le travail de l'artiste.
À partir de cet évènement traumatique Cook va nous faire découvrir une autre face du Batman. Nous allons nous plonger dans son esprit torturé ou il affronte une voix qui va lui renvoyer ses angoisses et ses traumatismes passés en plein visage.
J'ai adoré la construction du récit et la narration proposé par Cook. On sent une parfaite maîtrise du sujet qui lui permet de littéralement nous emporter dans son délire... ou plutôt celui du Batman !
À noter également que 4 récits complètent agréablement cette reedition.
Graphiquement je découvre totalement le travail de Cook et je dois dire que je suis séduit. En effet ce trait cartoonesque me rappelle avec beaucoup de nostalgie la série animée et ça je valide !
En bref un récit sombre avec un affrontement inédit qui met en lumière une facette de notre héros qui jusqu'alors trop peu exploité. Allié à un superbe coup de crayon le résultat est juste parfait et se place à mon sens comme un must have !
Miss Kyle n’est pas vraiment dans la team des perso Dc que je préfère, cependant séduite par ses aventures vu par Joëlle Jones, , l’envie de la découvrir à nouveau s’est présenté avec cette réédition qui offre une cover des plus attisant !
Un opus qui propose plusieurs histoires avec la bonne surprise de voir Ed Brubaker au scénario sur celles qui complètent ce grand braquage.
Si on accompagne le détective Bradley sans ses recherches sur la fameuse Selina déclarée morte, on s’immerge doucement mais sûrement vers une intrigue dont le fil se déroule tel un polar plutôt bien ficelé.
J’avais aperçu le crayon de Darwyn Cooke en feuilletant Parker et j’avais trouvé une originalité mêlant un trait brut et quelque part élégant qui m’avait séduite.
Choses que j’ai retrouvé ici mais avec un encrage plus épais qui parfois réduit l’atout charme à mon goût, cependant en adéquation avec le ton et l’atmosphère de l’histoire.
On connaît principalement Catwoman comme ennemie plus que rapprochée de Batman et tout comme lui elle est dépourvu de pouvoir mais très agile dans son activité favorite… le vol ! Personnage parfait pour être au centre de ce coup qui finalement lui demandera de l’aide.
Amatrice de polar, le scénario est plutôt classique et son originalité s’appuie sur la présence d’une sirène de Gotham, il m’a manqué malgré tout, un peu plus de Selina et de Catwoman et un final.
Attention c’est une bonne composition, je pense juste que je m’attendais à plus de Gotham mood…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !