Batman : white knight

Couverture du livre « Batman : white knight » de Sean Murphy aux éditions Urban Comics

Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham ! Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

• Ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas la relecture pour la énième fois de ce livre qui va changer la donne, c'est un grand OUI!

Le scénario est tellement intelligent. Le elseworld n'est pas nouveau. Redistribuer les cartes n'est pas nouveau non plus. Mais Sean Murphy le fait bien, et tout le monde passe à la moulinette.

Visuellement, c'est un trait particulier qui peut ne pas plaire, mais je le trouve moderne, avec son graphisme vibrant qui donne vie aux cases de ce tome.

En bref, c'est un gros coup de coeur.

• Le plus réjouissant des super criminels de Gotham devient le chevalier qui va sauver la ville des excès de Batman. Jack Napier entre en politique et pousse Batman à revenir sur ses méthodes et sa philosophie. Un Batman plus si droit dans ses bottes et plus sensible et fragile.
    Un très bon volume.

Un très bon volume.