Couverture du livre « Capacites dynamiques et reussite des transferts de competences - capacites dynamiques et reussite de » de Simen Serge Francis aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans l'étude des processus de transfert/acquisition de compétences techniques et managériales par les entreprises du sud auprès de celles du nord, à travers le partenariat, nous nous intéressons particulièrement aux rôles que peuvent jouer les capacités dynamiques (adaptation, absorption) dans la réussite de ces transferts. A la différence des partenariats entre entreprises du nord, où chacun des partenaires a des dotations à peu près équivalentes, les partenariats entre entreprises du nord (EN) et entreprises du sud (ES) sont caractérisés par une asymétrie en dotation de compétences. Cette recherche vise les objectifs suivants : - décrire les configurations des partenariats directs entre EN françaises et ES sénégalaises ; - expliquer les motivations des partenaires et le déroulement des négociations ; - expliquer le rôle que peut jouer les capacités dynamiques dans la réussite des transferts de compétences techniques et managériales dans les partenariats asymétriques entre EN et ES. A partir d'une étude quantitative sur un échantillon représentatif des partenariats directs d'entreprises franco-sénégalais, nous précisons les déterminants de la réussite de ces transferts.